Programmation festival 2018

Dix ans, ça se fête !

 La 10e édition du Festival LatinArte présente une décennie d’expériences et de pratique artistique latino-québécoise. Elle se tient du 6 septembre au 8 octobre 2018 à Montréal, et se déploie en dix évènements culturels intégrant une panoplie de rencontres, médiations culturelles, animations artistiques, ateliers et parcours culturels.

Le Festival LatinArte se veut avant tout un voyage dans le milieu des arts latino-américains. Il présente un panorama de la scène latino-montréalaise et souligne la première décennie du seul festival latino-américain à Montréal.

Le 10e anniversaire du Festival en un coup d’œil :

Thématique

Les expériences

Discipline Honorée

Les arts visuels

Pays invité

Colombie

Direction artistique

Mariza Rosales Argonza

Programmation

Passages Convergents

Beatriz Herrera - Federico Carbajal - Santiago Tavera

Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch, Montréal, H3N 1K2

Du 6 septembre au 7 octobre 2018
Vernissage : Jeudi 6 septembre - 17h30

Des expositions d’art contemporain différentes et participatives qui explorent des expériences, des espaces et des récits qui traversent et configurent l’imaginaire de la communauté latino-québécoise. Ces expositions montrent la démarche créative de trois LatinArtistes tout en les contextualisant à l’intérieur de leur migration et de leurs pratiques artistiques au Québec.

La mémoire et l’oubli

Adriana Garcia-Cruz

Bibliothèque de Saint-Michel
7601, François-Perreault, Montréal, H2A 3L6

Du 6 au 30 septembre
Rencontre avec l’artiste : le jeudi 13 septembre - 18h

Une compilation photographique d'objets gardés précieusement par des immigrants québécois d'origines diverses. Ce projet explore le rôle de la mémoire individuelle et révèle le contexte familial, historique et géographique dans lequel chaque objet a pris sa signification affective.

La Feria de LatinArte

Bumaranga - DJ Cegupi - Mi Alma Bipolar - Yambaé Danse

Village au Pied-du-Courant
2100, rue Notre-Dame Est

Le samedi 8 septembre dès 16h

La Feria vous invite, à prendre part aux festivités d'ici et à embrasser la culture hispanique dans toute sa diversité. Une fête en plein air dans une ambiance des plus latines sur l’incontournable site d’activités estivales à Montréal, le Village au Pied-du-Courant. Le tout présenté à l'image de la feria latine avec des activités pour toute la famille, ateliers de médiation culturelle, gastronomie et métiers d'art.
La Feria sera dédiée au pays invité, la Colombie.

À partir de 16h
Mi Alma Bipolar est la réunion de deux artistes colombiennes en textes et illustrations.

De 17h à 18h
Art Battle : 10 artistes peintres auront 60 minutes pour créer une peinture, le public votera sur un bulletin de vote. Il y aura 2 ou 3 tours préliminaires au cours desquels les artistes les plus populaires passent au tour final. L'artiste qui obtient le plus de votes dans la ronde finale sera le gagnant d’une bourse de $300.

De 17h à Minuit
DJ Cegupi arrive à Montréal en 2007 et fait de la musique son style de vie, ce qui l'a amené à jouer dans les meilleurs clubs de Toronto, Ottawa et Montréal. Il travaille actuellement en tant que DJ résident de Mi Casa Club et produit des remixes pour plusieurs clubs et DJs.

De 19h à 20h
Yambae Danse est un collectif qui a pour mission de créer des œuvres chorégraphiques contemporaines dont la gestuelle est ancrée dans l’essence de la danse traditionnelle colombienne. Ce mélange d’expression traditionnelle et d’un langage qui se veut plus abstrait permet une approche du mouvement présentant le visage d’un peuple et de sa culture dans toute sa complexité. Prestation et atelier de danse afro-colombienne (médiation culturelle).

De 20h à 21h
Bumaranga est un groupe qui propose un mélange de percussions et flûtes typiquement colombiennes avec une touche moderne, apportée par la guitare électrique et la basse, dont le résultat converge vers une fusion de sonorités inspirée des racines de la musique afro-colombienne.

La Feria de LatinArte est une initiative de la Fondation LatinArte, en partenariat avec le Groupe Consulaire Ibéro-américain de Montréal et le Village au Pied-du-Courant.

Passages Convergents

Beatriz Herrera - Federico Carbajal - Santiago Tavera

Conseil des Arts de Montréal
1210, rue Sherbrooke Est, Montréal, H2L 1L9

Du 6 au 28 septembre 2018
Finissage : 27 septembre - 17h30

Des expositions d’art contemporain différentes et participatives qui explorent des expériences, des espaces et des récits qui traversent et configurent l’imaginaire de la communauté latino-québécoise. Ces expositions montrent la démarche créative de trois LatinArtistes tout en les contextualisant à l’intérieur de leur migration et de leurs pratiques artistiques au Québec.

Cinéma Regards

Juan Andrés Arango

Cinéma Beaubien
2396 rue Beaubien Est

Le jeudi 20 septembre - 19h

Cette année, notre soirée de cinéma est une invitation à promener notre regard à travers la production audiovisuelle du  cinéaste colombo-québécois Juan Andres Arango.
Cinéaste, scénariste et directeur de la photographie, Juan Andrés Arango, a signé divers documentaires et courts-métrages avant de réaliser "La playa D.C.", son premier long-métrage de fiction, sélection "Un certain regard" à Cannes en 2012. Il a également représenté la Colombie aux Oscars en 2014. "X Quinientos" est son deuxième long-métrage.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Vues transversales, Panorama de la scène artistique latino-québécoise

Sous la direction de : Mariza Rosales Argonza

Avec : Victor Armony (UQÀM), Hugh Hazelton (Concordia), Rufo Valencia / Alejandro Saravia (Radio Canadá), Reina Victoria Vega (UQÀM), Mariza Rosales Argonza (UQÀM), Tatiana Navallo (UdM), Nuria Carton de Grammont (Concordia), Enoïn Humanez Blanquicett (UQAM), Christine Palmiéri (Archée), Natalia Sirdey (Nyata Nyata), Victor Ramos (ULaval)

Table ronde & Cocktail de Lancement

Centre d’histoire de Montréal
335, Place d’Youville

Jeudi 4 octobre – 17h00

En 2018, la Fondation LatinArte fête ses 10 ans d’existence. Il s’agit d’un excellent motif pour documenter le panorama de la diversité artistique avec la publication du livre Vues transversales, Panorama de la scène artistique latino-québécoise et présenter ainsi une décennie d’expériences de la pratique artistique latino-québécoise à travers ses protagonistes. Le Festival LatinArte invite les auteurs qui ont participés à la publication de Vues Transversales à présenter leurs résultats de recherche lors d’un 5@7 table ronde intitulé Un regard sur l’art latino-montréalais. La table ronde présentera l’analyse des caractéristiques du Québec et en particulier de la ville de Montréal comme substance formelle et discursive dans l'œuvre produite par les artistes d’origine latino-américaine durant la dernière décennie.

Routes Australes

Commissaire : Ana Catalina Montoya

Exposition de joaillerie contemporaine

Galerie Noël Guyomarc’h
4836, Bd Saint-Laurent

Du 3 au 8 octobre 2018
Vernissage 3 octobre – 18h

En 2017, grâce à une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec, l’artiste montréalaise d’origine colombienne Ana Catalina Montoya voyageait au Sud du globe terrestre, en Argentine, afin d’y explorer les créations en joaillerie contemporaine. Un voyage qui l’a mené à visiter ateliers, galeries et boutiques, afin d’identifier les techniques et les matériaux propres à ce territoire austral, tout près du pôle Sud.

Ana Catalina a eu l’idée de partager ses découvertes en organisant une exposition à Montréal. Elle aura donc l’occasion d’accueillir 21 joailliers argentins qui exposeront ici dans le cadre du 10e anniversaire du Festival LatinArte. Cela lui permettra d’ouvrir son carnet de voyage et nous faire part de l’expérience acquise lors de cette résidence artistique si enrichissante.

Depuis quelques années, la joaillerie contemporaine emprunte des chemins inattendus : les métaux qui, pendant de nombreuses années, étaient utilisés comme des matières premières souveraines, tels que l’argent, l’or et les pierres précieuses, deviennent accessoires. Ils cèdent la place à un chemin mystérieux composé de matériaux alternatifs tels que l'ivoire végétal, le textile, le bois et les matériaux trouvés (lames, morceaux de verre, etc.).

D'autres artisans d’aujourd’hui poussent à l'extrême l'utilisation de matériaux traditionnels. Quoi qu’il en soit, bien qu’il s’agisse d’une allégorie, nous pouvons être certains qu’en Amérique latine, les bijoutiers argentins sont des précurseurs, non seulement parce qu’ils tracent de nouvelles routes, mais aussi parce qu’ils osent innover.

Routes australes c’est la première exposition de joailliers argentins à Montréal et la première exposition internationale du Festival LatinArte, avec :
  • 21 joailliers;
  • 66 pièces de joaillerie contemporaine;
  • 1 journal de voyage.


Avec : ANA CATALINA MONTOYA - ANA WEISZ - ANNE LUZ CASTELLANO - CECILIA CAPISANO - ELVIRA CIBOTTI FABIANA GADANO - GABRIELA SQUASSINI - GRACIELA LESCANO - HEBE ARGENTIERI - JORGE CASTAÑÓN - LAURA LEYT - MABEL PENA - MARCELO L EVEQUE - MARÍA LURO - PATRICIA GALLUCCI - PATRICIA RODRIGUEZ - PAULA BOTTO FIORA - PAULA ISOLA - RAFAEL ALVAREZ MEINVIELLE - ROXANA CASALE SANDRA PULGAR - VICKY BIAGIOLA

Routes australes est possible grâce à la collaboration du Consulat de la République d’Argentine à Montréal et Joyeros Argentinos.

Vues Transversales

Exposition interactive

Centre d’histoire de Montréal
335, Place d’Youville

Jeudi 4 octobre – 17h00

L’édition 2018 part d’une décennie d’expériences du Festival LatinArte comme exercice de mémoire collective qui rend compte de l’histoire récente de la société québécoise. Les LatinArtistes racontent leurs expériences professionnelles, leurs parcours et évoqueront ces lieux de Montréal qui font partie de leur vécu. Les témoignages sont livrés en courtes capsules audiovisuelles disponibles sur plateformes de diffusion et au Centre d'histoire de Montréal.

Direction Artistique
Mariza Rosales Argonza

Réalisateur, caméraman, éditeur
Felix Herrera

Productrice des contenus
Angela Sierra

Recherchiste
Yseult Picard

La Fiesta du 10e

Direction artistique : Giany Despointes

Théâtre Plaza
6505, rue Saint Hubert

Vendredi 5 octobre – 20h

Une grande fiesta au son des rythmes latinos qui font danser. Des orchestres de musique urbaine, salsa, merengue et bachata se succèderont sur la scène pour célébrer la 10e édition du Festival LatinArte. Les fonds amassés sont destinés au projet Maison des Amériques.

Lengaia Salsa Brava est un orchestre montréalais de 12 musiciens créé en 2012 qui investit les hauts lieux de la salsa new-yorkaise et portoricaine à travers des arrangements et des compositions propres. Son format orchestral composé de trois trombones et d’un saxophone baryton lui donne une couleur sonore unique de par sa puissance et son harmonie.

Sonido Pesao est un groupe de musique originale "Latin Urban/Latin Rap" de Montréal. C’est depuis la parution de leur album "Tumba Parlantes" en 2011 qu’ils parcourent le Québec répandant au passage leur amour des cultures et leur joie de vivre contagieuse.

DJ Tumbao est le Collectif de DJs de vinyl lovin 'MTL avec des collections allant de la côte africaine aux péninsules latino-pacifiques et asiatiques. Grooves tropicaux réunis : Cumbia, Salsa dure, Afrobeat, Chicha Amazonica, Samba, Musique latine, Guaguanco, Kompa, Soukous, Champeta, Boogaloo, Afrofunk, Bollywood, Perse / Arabe, Reggae et bien plus!

Freddy Anthony le Bachatero de Montréal. Avec plus de trois décennies consacrées à l'art et à la musique, cet artiste qui fait dans la bachata se montre des plus qualifiés et talentueux pour nous introduire à ce rythme musical bien latino.

Ventetu hommage à Johnny Ventura, "l’Elvis de Merengue", l’un des artistes le plus populaires de la musique tropicale de l’Amérique latine avec son Combo Show.

Billets

$40 en prévente & $50 à la porte
Billets en ligne Eventbrite : Festival LatinArte: La Fiesta du 10e