Programmation festival 2019

La 11e édition du Festival LatinArte : 30 jours de célébrations à Montréal!

Traversées, musique et Mexique à l’honneur

La 11e édition du Festival LatinArte propose une vision renouvelée représentant la transformation récente de la communauté artistique latino-américaine et de leurs pratiques artistiques.

Traversées s’inspire de l’action de traverser un espace, de transiter par une pratique culturelle adaptée aux besoins actuels, au diapason avec un art lié à la réalité socioculturelle et technologique de plus en plus dynamique.

La programmation de Traversées offre un panorama des manifestations interculturelles montréalaises. Elle propose une panoplie d’activités qui remettent en question les frontières disciplinaires ou conceptuelles dans les arts. Elle offre ainsi des activités pluriculturelles qui rendent compte de la reconnaissance par la pluralité des regards.

L’édition 2019 est un nouveau point de départ vers une réflexion plus poussée à propos de l’inclusion pleine et entière de la diversité culturelle, du patrimoine immatériel et de l’histoire récente de la société québécoise dans un contexte de mondialisation.

Le Festival LatinArte à partir de cette année aura lieu au mois d’octobre que la Ville de Montréal a déclaré Mois de l’héritage latino-américain.

Thématique

Traversées

Discipline Honorée

La musique

Pays invité

Mexique

Directrice artistique et commissaire

Mariza Rosales Argonza


Programmation

Codex _ Traversée du silence

Art contemporain

Dinorah Catzalco - Rodrigo Velasco - Teo Zamudio

Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch, Montréal, H3N 1K2
Renseignements: 514 872-8124
culturevsp.com

Du 5 septembre au 13 octobre 2019
Vernissage : Jeudi 5 septembre - 17h
Entrée libre | Gratuit
Les heures d'ouverture:
Du mercredi au vendredi de 13h à 18h
Du samedi au dimanche de 12h à 17h

Cette exposition est une prise de parole qui transcende les frontières culturelles et temporelles pour rendre visibles la pluralité et la permanence des voix ancestrales en tant qu’acte conscient afin de percer l’invisibilité.

Événement Facebook >

INTER@MÉRIQUES

Art numérique

Conseil des Arts de Montréal
1210, rue Sherbrooke Est
Métro Sherbrooke

16 Septembre au 15 Octobre 2019

TOPO et LatinArte ont le plaisir de vous convier à l’événement de clôture de INTER@MÉRIQUES, un programme d’accompagnement vers les arts numériques pour les artistes provenant de la pluralité des Amériques. Ce programme a soutenu, de janvier à septembre 2019, une cohorte d’une douzaine d’artistes dans leur cheminement vers la réalisation de projets incorporant une dimension numérique.
Venez visiter l’expo, du 17 septembre au 18 octobre, et rencontrer les artistes et les promoteurs dans le cadre d’un apéro festif, le jeudi 3 octobre 2019, au sein du festival LatinArte à la maison du Conseil des arts de Montréal.

PERMANENCE ET TRANSFIGURATION

Métiers d’art

Carlos Rojas

Musée des maîtres et artisans du Québec
615, Avenue Sainte-Croix, Saint-Laurent

10 au 27 Octobre 2019
Vernissage : Jeudi 10 octobre - 17h30

L’exposition Permanence et transfiguration présente les mutations et la continuité de la richesse culturelle ancestrale mexicaine qui tisse des liens profonds entre les métiers d’art et les pratiques artistiques actuelles.

MONTRÉAL, TERRE D’ARTISTES

Photographie

Damian Siqueiros

Champs de Mars
155, rue Notre-Dame Est
Métro Champs de Mars

12 Octobre 2019, 14h

L’exposition photographique Montréal, terre d’artistes est un survol de la diversité artistique montréalaise, réalisée par le photographe Damián Siqueiros, pour le du Conseil Interculturel de Montréal. Les treize portraits consacrés au processus créatif d’artistes professionnels déjà établis ou émergents, d’origines culturelles différentes, sont le fruit d’un travail de collaboration entre les artistes et le photographe.

Événement Facebook >

LA FERIA DE LATINARTE

Fiesta

Fandango, Mariachi, Hommage à Celso Piña, Frankie Negrón, Lengaia Salsa Brava NG

Parc Olympique de Montréal
4141 Avenue Pierre-De Coubertin
Métro Pie IX

13 Octobre 2019 de 16h à 23h

Une fête en plein air qui plongera les visiteurs dans une ambiance des plus latines sur l’incontournable site d’activités latines à Montréal La Fiesta Olympique. Art battle, médiations culturelles, gastronomie, artisanat, spectacles et beaucoup de musique, le tout à la saveur mexicaine d'ici.

MONTRÉAL~HABANA

Table ronde

UQÀM
405 Rue Sainte-Catherine Est – Salle J.1200
Métro Berri-UQÀM

18 Octobre 2019 de 14h à 17h

MONTRÉAL ~ HABANA est un grand projet née de la rencontre entre commissaires, organismes et artistes cubains avec le Regroupement des Centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), pour renforcer le dialogue sur les pratiques artistiques des deux îles.

Site Web Montréal~Habana >

RAFAEL ZALDIVAR

Musique

Édifice Gaston-Miron
1210, rue Sherbrooke E.
Métro Sherbrooke

26 Octobre 2019, 16h

Rafael Zaldivar est un créateur épris de musique. Pianiste virtuose, compositeur, directeur artistique et pédagogue, ses compositions se démarquent par la fusion des langages, incorporant des éléments ancestraux et contemporains.

Page de l'artiste >

WIISGAAPTE & EL SUEÑO DE MARA'AKAME

Cinéma

Réalisateur Alexandre Trudeau, co-réalisé par Mark Ó Fearghaíl et produit par Isabella Salas

Musée des Beaux-Arts de Montréal
1379 A, rue Sherbrooke O.
Auditorium Maxwell-Cummings
Métro Guy Concordia

30 Octobre 2019, 17h30

Cette année, notre soirée de cinéma est une invitation à célébrer l’année internationale des langues indigènes, avec une soirée cinéma composé du court métrage Wiisgaapte écrite et réalisé par Alexandre Trudeau et produit par Isabella Salas et du long métrage El Sueño del Mara'akame du réalisateur mexicain Federico Cecchetti. Deux films de fiction en langes indigènes, Huichol et Ojibwé respectivement.

Événement Facebook >