Programme d’accompagnement en arts numériques

TOPO et LatinArte lancent un programme d’accompagnement en arts numériques

Le centre d’artistes TOPO et l’organisme multidisciplinaire LatinArte s’unissent pour mettre sur pied INTER@MÉRIQUES, un programme d’accompagnement vers les arts numériques pour les artistes professionnel.le.s issu.e.s de la pluralité culturelle des Amériques. À travers des activités de formation, de mentorat et de documentation des pratiques et des apprentissages, il s’agit d’accompagner une cohorte d’artistes dans leur cheminement vers la réalisation de projets incorporant une dimension numérique. Le programme est conçu comme un parcours sur plusieurs mois, de janvier à septembre 2019. Le cycle d’activités offre tout d’abord un portrait général du système culturel québécois (formation de janvier 2019) avant d’aborder des enjeux plus spécifiques liés aux projets numériques des artistes (formation du printemps 2019).

Formation spécialisée

Vise la conception de projets numériques pour les espaces du web, de la scène ou de l’installation (présentation d’experts, démonstration d’outils, idéation collective).


Accompagnement en mentorat

10 projets des artistes participants bénéficieront d'un accompagnement personnalisé avec les personnes ressources de la formation (en fonction des projets des artistes inscrits). Les projets seront sélectionnés sur la base de leur faisabilité.

Banque d’heures : 12 h de mentorat gratuit pour chacun des 10 projets sélectionnés Le programme se conclut à l’automne 2019 avec un événement de diffusion dans le cadre du Festival LatinArte pour partager les apprentissages, diffuser les réalisations et réfléchir à leur circulation. Les formations se donneront en français, avec du soutien en anglais et en espagnol au besoin. Le programme cible principalement des artistes latinoaméricain.e.s qui migrent tout autant sur le territoire physique que les plateformes numériques.

Coordination et information : Mariza Rosales Argonza

Formation spécialisée en arts numériques

Les samedis 23 et 30 mars, 6 et 13 avril 2019

Le programme propose une approche interdisciplinaire des arts numériques avec une diversité de personnes ressources spécialisées dans diverses pratiques et technologies:
  • Photo/vidéo
  • Réalité virtuelle et augmentée
  • Web interactif (méthodologie, production, budget et ancrage communautaire)
  • Scénographie
  • Création sonore
  • Installation
  • Gestion de projets évènementiels

Objectifs du programme :

  • Définir un projet interactif
  • Déterminer le contenu, le contenant, l’interactivité et l’expérience utilisateur
  • Développer le projet et planifier sa réalisation
  • Choisir la technologie pour mener le projet à terme
  • Élaborer des scénarios budgétaires et organiser le financement
  • Adopter une méthodologie de travail
  • Savoir s’entourer de ressources
  • Planifier la diffusion et rejoindre le public

Programme détaillé

Jour 1 / Samedi 23 mars 2019

Vidéo / Photographie / Gestion de projets

Bloc 1 – 10 h 00 - 12 h 30

Création vidéo, idéation, tournage, diffusion, production, gestion de projet
Diego Briceño, makila.tv

Bio
Diego Briceño est Colombien d’origine et Montréalais d’adoption. Réalisateur et monteur, il raconte depuis plus de 15 ans des histoires percutantes sur la planète qu’il habite. En plus de réaliser des films documentaires, des séries télé et plusieurs courts-métrages, il s’intéresse à développer de nouvelles façons d’impliquer ses pairs et le grand public dans les processus de création. Cofondateur de la coopérative d’artistes médiatiques Makila et coréalisateur du projet de sociofinancement Cuban Hat et de la passerelle de collaboration internationale Docunexion (Qc-Mx, QC-Fr), il est régulièrement invité à assister aux plus importants marchés de documentaires mondiaux tels HotDocs et IDFA. Il a été coorganisateur des séances de « pitch » à Sheffield (UK), aux RIDM (Montréal) et à Sunny Side of the Doc (La Rochelle, France) dans la section transmédia.

Lunch – 12 h 30 - 13 h 30 (période libre)

Bloc 2 – 13 h 30 - 15 h 30

Photo / vidéo
Abraham Lifshitz, makila.tv

Bio
Originaire de Mexico, Abraham Lifshitz a immigré à Montréal en 2003. Avec un baccalauréat en communications du Mexique et un autre en cinéma de l’Université Concordia à Montréal, il travaille comme réalisateur et monteur de films documentaires depuis 15 ans pour des productions télé (Discovery Channel, Canal D, Vice, TV5, ARTE). Il a aussi réalisé des projets documentaires, de vidéoart et de fiction.

Jour 2 / Samedi 30 mars 2019

Production web / Ancrage communautaire

Bloc 1 – 10 h 00 - 12 h 30

Web interactif: production, budget, méthodologie

Web collaboratif et social, la relation communautaire, les outils de dialogue et les façons de rendre cette communication accessible avec les outils et méthodes du web. On ne vise pas à montrer les façons les plus innovantes de « convergence », même si on souhaite que le monde soit inspiré par les projets qu'on présente. On souhaite aussi que les projets soient à leur portée. bref, on souhaite davantage être à Côte-des-Neiges qu'avec Arte.

Ghassan Fayard et Colas Wohlfahrt, Kng Fu numérik, kngfu.com

Bio
Ghassan Fayad est président-fondateur de Kung Fu Numerik, une structure créative dédiée à la production de sites web, d’outils web logiciels et de contenus interactifs d'avant-garde, principalement dans les domaines de la culture et du divertissement. Détenteur d'une maîtrise de l'Université McGill en génie informatique, il a également étudié la production de contenus média interactifs et la réalisation à l'INIS.

Lunch – 12 h 30 - 13 h 30 (période libre)

Bloc 2 – 13 h 30 - 15 h 30

Ancrage communautaire et culture numérique
Karoline Truchon, amplifier-amplifier.com

Bio
Karoline Truchon est chercheure au Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia. Ses travaux de recherche se situent au croisement de l'anthropologie urbaine et de la communication entre personnes marginalisées et personnes expertes travaillant avec elles. Elle travaille dans un paradigme d'anthropologie appliquée critique et théorisée. Ses publications ont notamment abordé la visibilité des droits de la personne, la pauvreté et les problématiques des Premières Nations, ainsi que les conditions de témoignage.

Jour 3 / Samedi 6 avril 2019

Création audiovisuelle

Bloc 1 – 10 h 00 - 12 h 30

Création évènementielle / immersive / audiovisuelle et sonore
Isabella Salas, conceptrice et directrice artistique

Bio
Originaire de Mexico, Isabella s’est établie à Montréal en 2001 pour suivre une majeure en production cinématographique à l'Université Concordia. Sa pratique et sa méthodologie se situent dans une relation organique entre récit, philanthropie, cinéma et technologie. En parallèle à son travail autour de sa performance immersive intitulée Human Instrument, elle travaille comme directrice visuelle, créatrice de concept et productrice multimédia pour différentes organismes et productions en arts sonores et visuels.

Lunch – 12 h 30 - 13 h 30 (période libre)

Bloc 2 – 13 h 30 - 17 h 00

V-Jing / audiovisuel techno | Réalité virtuelle, réalité augmentée

13 h 30 - 15 h 15
V-Jing / audiovisuel techno

15 h 30 - 17 h 00
Réalité virtuelle, réalité augmentée

Santiago Tavera, santiagotavera.com

Bio
Santiago Tavera est un artiste numérique interdisciplinaire né en Colombie. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts visuels, d’une majeure en psychologie de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal où il réside actuellement. Santiago Tavera a dirigé des ateliers explorant les médias numériques mis en relation avec l’architecture et le corps. Actif sur la scène numérique, il a pris part à plusieurs expositions à travers le Canada et à l’international. Il a récemment reçu le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du ministère de la Culture de Colombie.

Jour 4 / Samedi 13 avril 2019

Scénographie / Installation

Bloc 1 – 10 h 00 - 12 h 30

Scénographie numérique
Avec les technologies, l'espace devient un territoire propice à l'expérimentation de dispositifs interactifs qui modifient le son, l'image, la lumière, etc.

Lunch – 12 h 30 - 13 h 30 (période libre)

Bloc 2 – 13 h 30 - 15 h 15

Installation numérique
Paolo Almario, paolo.almario.ca

Bio
Artiste d’origine colombienne, il enseigne les arts numériques comme chargé de cours au Département des Arts et Lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Paolo Almario s’intéresse à diverses facettes des arts numériques. Il voit et utilise les ordinateurs comme interfaces du médium numérique lui permettant de moduler, automatiser, codifier, traiter et matérialiser des échantillons numériques de la réalité sous une pluralité de formes. Paolo investigue aussi le caractère ubiquitaire des technologies numériques, notamment la façon dont elles modifient notre manière d’être, d’agir et de penser. Sa production comprend des strates d’unités pixellisées qui visent la rencontre image/machine ou homme/machine, en dispositifs, pour développer ainsi un discours sur les systèmes et leurs numérisations. Les actions des machines qu’il produit évoquent, par des processus de construction ou déconstruction, des notions identitaires, spatio-temporelles et/ou sociopolitiques.

Bloc 3 – 15 h 30 - 17 h 00

Robotique / Électronique
Beatriz Herrera, beatrizherrera.ca

Bio
Beatriz Herrera est une artiste multidisciplinaire née au Chili et établie à Montréal. Elle se décrit comme une « luddite hermétique » qui aime les robots. Son œuvre se situe entre la chair et la machine, la beauté et les impulsions électriques, et entre les discours autour des robots et leur place comme symboles d’un pouvoir industriel et militaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia.

Codirection de programme :
Angela Sierra

Coordination et information :
Mariza Rosales Argonza

Courriel : info@latinarte.ca
Téléphone : 514-357-6571
Codirection de programme :
Eva Quintas

Administration et communications :
Michel Lefebvre / Anne Isabelle Leonard

Courriel : diffusion@agencetopo.qc.ca
Téléphone : 514-279-8676