FESTIVAL LATINARTE 2024
PORTES OUVERTES

L’Amérique latine est en mouvement. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, nous assistons à de fortes tensions dans les lieux de transit qui entravent, voire empêchent, la libre circulation sur le territoire. La fermeture des frontières et les changements dans les politiques migratoires font qu’il est impossible de ne pas porter notre attention sur ces lieux-charnières où la mobilité est altérée ou suspendue. 

La porte, en tant que symbole hégémonique de la médiation entre l’intérieur et l’extérieur, le domestique et le public et le soi et l’autre, est un référent important pour cette conversation. Comment pouvons-nous collectivement transformer ces lieux de pause en lieux d’accueil et de rencontre interculturelle ?

Pour spéculer sur les réponses possibles à ces questions, la 16e édition du Festival LatinArte se développera sur le thème des “portes ouvertes”, en référence à un modèle qui estompe les frontières qui nous séparent et facilite l’intégration, la collaboration et l’appropriation de l’espace que nous partageons. 

Cette édition invitera des artistes d’Amérique latine à réfléchir avec le public à d’autres formes de mouvements et de relations dans un territoire de portes ouvertes et de libre circulation.

Programmation FESTIVAL LatinaRTE 2024

Un foyer
aux portes ouvertes

La 16e édition du Festival LatinArte présente l’exposition « Un foyer aux portes ouvertes ». Trois artistes latino-américaines nous invitent à explorer les liens que nous entretenons avec nos espaces de vie en nous ouvrant les portes de leurs foyers. Réunissant trois installations multimédias interactives, cette exposition interroge la notion de « chez-soi » à travers la mémoire, la résistance et l’adaptation. Elle nous encourage à imaginer un modèle de territoire qui efface les frontières nous divisant, favorisant ainsi l’intégration, la collaboration et l’appropriation de l’espace commun que nous partageons.

Vernisage
Jeudi 26 septembre, 17h30

Visite commentée de l’exposition
Samedi 12 octobre, 14h
En compagnie du commissaire : Milton Riaño

©Bajareke, 2014. Image fixe tirée de la vidéo, installation interactive d’Alexandra Gelis.

LatinArtiste:

Commissaire:

La neige s’est invitée chez nous

Une édition spéciale à l’aréna de Saint-Michel avec la murale « La neige s’est invitée chez nous », une célébration à la vibrante diversité du quartier de Saint-Michel à travers les yeux du muraliste Chien Champion. Cette œuvre monumentale aux couleurs éclatantes est un hommage vivant à la diversité culturelle, à la résilience et à la force communautaire qui transcende saisons, origines et générations, et qui façonne le paysage urbain montréalais. Cette fresque métamorphose l’intérieur de l’aréna de Saint-Michel en un symbole de communauté et de réconciliation avec l’hiver québécois.

Vernissage
Jeudi 3 octobre, 17h30

Visite et ateliers de jeux
15-16-17 octobre, de 9h à 11h
En compagnie du commissaire : Milton Riaño
En cas de pluie, l’activité sera remise la semaine suivante

© Chien champion

LatinArtiste:

Commissaire:

Titre de voyage

Titre de voyage est une exposition itinérante qui témoigne de la réalité de la crise migratoire à laquelle est confrontée la communauté réfugiée et migrante du Canada. Fruit d’une étroite collaboration avec celle-ci, l’artiste Juan David Padilla utilise la photographie, la vidéo, le son, la performance et l’écriture pour dépeindre les périples migratoires. Au cœur de cette œuvre, l’attente perpétuelle de régularisation migratoire se matérialise comme une empreinte sur la peau des migrants, devenant plus profonde à chaque pas dans ce voyage incertain vers une nouvelle vie.

Du 7 septembre au 24  octobre

Exposition photos 

Conseil des Arts de Montréal, 1210, Sherbrooke E, Montréal

Vernissage le vendredi 27 septembre de 18h à 21h

Du 17 au 20 octobre

Installation artistique

Maison de la culture Claude-Léveillée, 911, Jean-Talon E, Montréal

Vernissage vendredi 18 octobre de 18h à 20h

Du 1er au 31 octobre

Exposition photos 

Plaza St-Hubert,  7075 Rue St-Hubert, Montréal

Activités de médiation du 17 au 20 octobre 

Jeudi 31 octobre 2024, 17h à 19h

Cercle de parole 

Juan David Padilla Vega et Victor Armony

Maison de la culture Claude-Léveillée, 911, Jean-Talon E, Montréal

©Juan David Padilla Vega

LatinArtiste:

Commissaire:

Cumbia: Los Gaiteros de San Jacinto

Cumbia : “Los Gaiteros de San Jacinto” est un documentaire sur la musique des Gaiteros de San Jacinto, de la côte caraïbe de la Colombie, et sur l’histoire de la cumbia, l’une des formes musicales les plus populaires d’Amérique latine. Il s’agit d’un hommage à la musique originale des Gaiteros, à certains de leurs meilleurs musiciens et à Antonio “Toño” Fernández, le légendaire compositeur qui a écrit les paroles de la musique des Gaiteros, ce qui a permis à la cumbia de devenir si populaire aujourd’hui. Documentaire diffusé pour la première fois au Canada Suivi d’un atelier de Cumbia dans le Café LatinArte.

©Alvaro Ernesto Orti

LatinArtistes:

Frida c’est moi

Vivante et vibrante, Frida apprivoise son handicap et sa différence grâce à la puissance de l’imaginaire et de la créativité, et à la présence bienveillance de son entourage. Son nom : Frida Kahlo.

Adaptation du livre Frida, c’est moi de Sophie Faucher et Cara Carmina publié chez Édito Coproduction Tobo Media et Du Coup Studio Production Animation Du Coup.

©Cara Carmina -Tele-Québec

LatinArtistes:

Sabor de mi Corazón

Bienvenue au sonidero! Buvez, dansez et laissez le rythme irrésistible de la cumbia envahir votre corps. De la Colombie à l’Amérique latine, puis de l’Amérique latine au monde, la cumbia est la reine, la mama qui ouvre ses bras à tous. Née du mariage entre les tambours africains et la flûte indigène, son âme est rebelle, enjouée, sensuelle… Elle a un million de visages! Elle guérira vos blessures et vous fera oublier vos peines. Ce duo n’en demeurera un que si vous résistez à ce voyage festif à travers l’histoire et l’héritage de ce genre musical et des cultures qui se sont développées autour de lui.

©StudioÉpiphanie

LatinArtistes

Loco por ti, musique latino-américaine
pour guitare seule

Le guitariste d’origine brésilienne André Rodrigues présente son nouveau spectacle, Loco por ti : Musique latino-américaine pour guitare seule, où il nous fait découvrir la vaste et riche mosaïque culturelle latino-américaine. La guitare, instrument le plus joué au monde, est ici le témoin des histoires et rencontres vécues sur ces territoires métissés. Dans ce voyage musical, le public fera un survol sur les musiques de différentes régions de l’Amérique latine. Il appréciera des œuvres composées par des compositeurs du Brésil (Rocha, Garoto), Paraguay (Barrios), Colombie (Arbeláez) et Cuba (Brouwer). Un répertoire riche et varié, à consommer sans modération.

©Nadia Zheng

LatinArtiste:

Chile Estyle

À la fin des années 60, les jeunes descendent dans les rues du Chili avec le muralisme politique. Au même moment, les jeunes de New York commencent à faire du graffiti moderne et Mai 68 se déroule à Paris. Chile Estyle est un film documentaire qui explore le passé et le présent de la tradition unique du street art chilien, qui fait partie du paysage culturel et politique depuis plus de 50 ans, donnant lieu à un film visuellement saisissant, informatif et divertissant.

©PabloAravena

LatinArtiste:

Ann selebre mizik nou
Célébrons notre musique

Dans le cadre de la 23e édition du Mois du Créole à Montréal, le KEPKAA présente Harold Faustin Quintet Jazz en partenariat avec la Maison de la Culture Claude Léveillée. La chanteuse Samina de Koulkoulduo sera l’invitée spéciale.

©Valérie Gassien

LatinArtistes:

¿Quíén eres?

Maritza est une auteure-compositrice-interprète reconnue pour la profondeur de ses chansons et sa capacité à émouvoir. En 2022, elle lançait “¿Quién eres ?” son premier album en espagnol. Il s’agit d’un projet artistique né d’un processus de réappropriation de soi. Originaire de la République dominicaine, Maritza renoue ainsi avec sa langue maternelle, qu’elle a rapidement perdue après avoir été adoptée très jeune par un couple de Québécois francophones. Dans la lignée de Lhasa, Natalia Lafourcade et Silvana Estrada, Maritza propose des chansons folks aux influences latines, des sonorités chaudes et intemporelles, soutenues par des orchestrations très organiques où les cordes occupent une place centrale. Le spectacle est un sublime alliage de sonorités folk, indie, latines.

©AmandineRovetta

LatinArtiste:

Le Colloque des Amériques

Le Colloque des Amériques rassemble les réflexions, les expériences et les multiples cadres de référence qui traversent le processus créatif des Latino-Américains. L’événement propose de discuter des processus artistiques, de l’origine des pratiques et de la circulation des œuvres artistiques contemporaines.

©JuanManuelLobaton

LatinArtistes:

Fuego

L’atelier d’écriture Volver a empezar, mujeres que migran trouve dans la technique narrative et les ressources littéraires, un point d’appui qui aide à exprimer les émotions, les pensées, les peurs et les doutes, pendant le processus d’adaptation après l’acte de migration. Depuis 2021, plus de 50 participantes ont créé un cercle de femmes pour la construction de 4 anthologies de textes autobiographiques, qui rassemblent les expériences personnelles et collectives de femmes qui ont quitté leur lieu d’origine à la recherche d’une plus grande autonomie personnelle.

©Valeria Téllez Niemeyer

LatinArtistes:

Fouiller les décombres

Le spectacle aborde l’épisode historique dramatique qui s’est joué en Argentine entre 1976 et 1982, se soldant par la disparition de 30.000 personnes aux mains de la junte militaire au pouvoir. Le propos alterne entre la voix de la fillette apeurée et celle de la femme qui découvre les exactions commises dans son pays d’origine 30 ans après les faits, dans le confort de sa demeure montréalaise. Le tout sur fond de projections vidéo et de musique instrumentale ou chantée où l’on devine des accents de folklore argentin et de tango. Spectacle littéraire sur l’œuvre originale de Flavia Garcia (textes) parue aux éditions Mémoire d’Encrier

©JustineLatour

LatinArtistes:

Bantù

Bantú est un groupe de musique latino-américaine qui se distingue par sa volonté de sauvegarder les rythmes traditionnels d’Amérique du Sud, tels que le Huayno, le Candombe, la Galopera, la Cumbia, et bien d’autres encore. Ils parviennent à cela en utilisant des instruments autochtones tels que le Charango, le Bombo, les Quenas, les Zampoñas et les Gaitas, fusionnés avec d’autres plus contemporains créant ainsi une sonorité puissante et exceptionnelle. Un voyage à travers les musiques traditionnelles des Andes et d’Amérique latine pour vous faire danser! Deux professeurs de danse seront sur place pour vous guider

©LauraHotchinson

LatinArtistes:

El último macho (Le dernier mâle)

Otoko (11 ans), bien qu’il ne corresponde pas au rôle de “macho” que sa tribu attend de lui, sera transformé en “homme” par le biais d’un rituel religieux, et ce, deux ans plus tôt que prévu, car sa communauté ne compte pas assez de membres pour assurer la défense et la chasse.

©JonathanCortés

LatinArtiste:

Un amor en silencio (Un amour muet)

A SILENT LOVE (Un amour muet) raconte l’histoire de Norma (Noel Burton), un professeur canadien timide qui rencontre Gladys (Vanessa Bauche), une jeune Mexicaine, par l’entremise d’une agence spécialisée sur Internet. Avec de grands espoirs, le professeur quitte sa vie sereine pour se rendre au Mexique et proposer à Gladys. Elle l’accepte à une condition : que sa mère veuve, Fernanda (Susana Salazar), les accompagne au Canada. Norman plaît à Gladys et ramène sa nouvelle famille à son pays, mais des désirs inattendus menacent le couple fragile. Face aux défis, Gladys, Norman et Fernanda doivent surmonter la distance, l’illusion et la peur tenace à la solitude. Présenté au Festival Sundance en 2004, venez redécouvrir le film 20 ans plus tard complètement

©FredericoHidalgo

LatinArtiste:

Cercle de parole autour de
l’exposition Titre de voyage

Titre de voyage est une exposition itinérante qui témoigne de la réalité de la crise migratoire à laquelle sont confrontés la communauté réfugiée et migrante au Canada. Fruit d’une étroite collaboration avec celle-ci, l’artiste Juan David Padilla utilise la photographie, la vidéo, le son, la performance et l’écriture pour dépeindre les périples migratoires. Au cœur de cette œuvre, l’attente perpétuelle de régularisation migratoire se matérialise comme une empreinte sur la peau des migrants, devenant plus profonde à chaque pas dans ce voyage incertain vers une nouvelle vie. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Maison des Amériques, Insondable Studio et le Festival LatinArte, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts de Montréal, et la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île.

©JuanDavidPadillaVega

LatinArtiste:

Vivre l’expérience Latino !

L’esprit festif de l’Amérique Latine pour des concerts et spectacles en plein-air, vous fera vibrer aux rythmes du Sud.  Préparez-vous à une Rumba sans réserve !

À propos de la Feria Latina

16, 17 et 18 août 2024 - Plaza St-Hubert

La Feria Latina prétend animer le tissu sociétal autour du Patrimoine Culturel Immatériel à travers des activités éducatives, culturelles et de développement local;
La Feria favorise la transmission des différentes formes d’expressions traditionnelles et populaires telles que définit par l’UNESCO dans la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée en 2003 (langues, littératures, musiques, danse, jeux, mythologie, rites, coutumes, artisanat, architecture et autres arts…).

Copyright © 2024 Latinarte |  Tous droits réservés.

Scroll al inicio