La 11e édition du Festival LatinArte propose une vision renouvelée représentant la transformation récente de la communauté artistique latino-américaine et de leurs pratiques artistiques.
Traversées s’inspire de l’action de traverser un espace, de transiter par une pratique culturelle adaptée aux besoins actuels, au diapason avec un art lié à la réalité socioculturelle et technologique de plus en plus dynamique.
La programmation de Traversées offre un panorama des manifestations interculturelles montréalaises. Elle propose une panoplie d’activités qui remettent en question les frontières disciplinaires ou conceptuelles dans les arts. Elle offre ainsi des activités pluriculturelles qui rendent compte de la reconnaissance par la pluralité des regards.
L’édition 2019 est un nouveau point de départ vers une réflexion plus poussée à propos de l’inclusion pleine et entière de la diversité culturelle, du patrimoine immatériel et de l’histoire récente de la société québécoise dans un contexte de mondialisation.
Le Festival LatinArte à partir de cette année aura lieu au mois d’octobre que la Ville de Montréal a déclaré Mois de l’héritage latino-américain.