Programmation festival 2020

La 12e édition du Festival LatinArte

5 septembre - 31 octobre

Pour sa 12e édition, le Festival LatinArte met de l’avant l’effervescente Présence des artistes issus de l’Amérique latine au Québec, en différents formats. Cette édition du festival présente, à l'aide de différents médiums et angles, une émergence qui vise à ouvrir des espaces physiques et virtuels pour explorer des expériences décentralisées de création et d’apprentissage collectif, à une époque de grandes transformations sociales.

Le Festival offre une vitrine de présences physiques, virtuelles, participatives et en temps réel de la scène artistique montréalaise à l’ère numérique. Ces formes d’interaction et de visions cherchent à décloisonner les interprétations et les narratives de production artistique des échanges du Sud dans le Nord, au-delà des frontières.

Cette édition du Festival met en évidence l’urgence de créer des réseaux communautaires et des modes de communication innovants qui favorisent la diffusion des œuvres, la résilience et la créativité collective.

Thématique

Présence

Discipline Honorée

L'audiovisuel

Programmation

Présence | Décloisonner le regard

Art contemporain

Laura Barron, Maria Ezcurra, Milton Riaño et Sergio Clavijo

(Commissaire : Mariza Rosales Argonza)

Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch, Montréal
Métro Parc

Du 5 septembre au 1er novembre 2020

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension invite le public à visiter l’exposition collective Présence | Décloisonner le regard. Cette exposition propose une incursion dans l’univers créatif de Milton Riaño, Maria Ezcurra, Laura Barrón et Sergio Clavijo, sous la direction de la commissaire Mariza Rosales Argonza.
L’exposition souhaite offrir un nouveau regard sur la multiplicité des interprétations et favoriser les échanges entre les productions artistiques du Sud et du Nord.
Installation numérique, sculpture monumentale, art photographique et art organique; autant de médiums qui soulignent la notion de présence, de manières physique ou virtuelle. Cette édition met en évidence l’urgence de créer des réseaux communautaires et des modes de communication qui favorisent la diffusion des oeuvres, la résilience et la créativité collective.
En écho au concept de présence et d’échanges de cette exposition à la salle de diffusion de Parc-Extension, une oeuvre de l’artiste Sergio Clavijo se retrouvera dans le hall d’entrée de la maison de la culture Claude-Léveillée, afin de créer des liens entre ces deux lieux de diffusion culturelle au sein de l’arrondissement.


Samedis de cinéma

Cinéma

Marvick Núñez, Vinicius Toro, Flavio Pedota, Christian de la Cortina et Jayro Bustamante

(Commissaire : Darien S. Nicolas)

Salle virtuelle

Samedis 3, 10, 17, 24 et 31 octobre - 17h

Pour sa 12e édition, le festival LatinArte met de l'avant les récentes contributions audiovisuelles d'artistes latino-américains. Avec un accent particulier sur les créateurs de la diaspora latino-américaine à Montréal, le programme de cinéma offre une sélection variée de l'univers audiovisuel des peuples de cette région et de leurs diasporas au Canada. Le commissariat a cherché à explorer l'appropriation des genres cinématographiques dominants des cinéastes latino-américains pour s'engager avec leurs réalités politiques et aborder des sujets aussi divers que la lutte des autochtones pour la reconnaissance et les droits fonciers, les droits des enfants et leur univers, les expériences de la diaspora latine et la criminalisation persistante des Latino-Américains en Amérique du Nord, la célébration des traditions et des imaginaires latino-américains, etc.
Les films sélectionnés constituent une mosaïque de regards, de paysages, de voix et de peuples qui tente de saisir la richesse infinie de l'histoire du cinéma latino-américain et sa géographie, incluant des lieux comme le Brésil, le Mexique, le Québec et Cuba, entre autres.

Toutes les projections seront suivies d’une rencontre avec les réalisateurs.
Pour obtenir le code de projection virtuelle, veuillez vous inscrire à : info@latinarte.ca

La liga de los 5

La liga de los 5

Marvick Núñez, Mexique, 2020
Samedi 3 octobre, 17h
Para'i

Para'i

Vinicius Toro, Brésil, 2018
Samedi 10 octobre, 17h
Infección

Infección

Flavio Pedota, Venezuela, 2019
Samedi 17 octobre, 17h
Generation Wolf

Generation Wolf

Christian de la Cortina, Québec, 2016
Samedi 24 octobre, 17h
Sur les toits Havane

Sur les toits Havane

Pedro Ruiz, Québec, 2018
Samedi 31 octobre, 17h

Colloque des Amériques

Table ronde

Dr. Géneviève Dorais (UQAM), Dr Zaira Zarza (UDEM), Vinicius Toro et Frantz Voltaire

(Commissaires : Mariza Rosales Argonza & Darien S. Nicolas)

Salle virtuelle

Vendredi 16 octobre - 17h

Le Colloque des Amériques présentera l’analyse des caractéristiques du Québec, en particulier de la ville de Montréal, comme substance formelle et discursive dans les œuvres cinématographiques produites par les artistes d’origine latino-américaine. En partenariat avec l’école de cinéma Mel Hoppenheim, le Cinema-GEM Lab et le CIDIHCA, dans le cadre du Mois de l'héritage latino-américain de Montréal.


Nuit bohème

Poésie / Vidéo

Poètes : David Hoyos, Omar Alexis Ramos, Camila Forteza, Leslie Piché et Marie-Chloé Duval
Vidéastes : Edson Javier Rogil, Carla Alvarado, Marie-Chloé Duval, Alex Mahutte et Julia Duranleau

(Commissaires : Angel Mota - Poésie & Darien S. Nicolas - Vidéo)

Salle virtuelle

Samedi 31 octobre - 19h

Le Festival LatinArte, en association avec l’Université Concordia, a convoqué des poètes et des réalisateurs de films à une activité de cocréation pour contribuer à la connaissance et à l’intégration des différentes cultures qui se croisent à Montréal. Sous le thème Portraits de vie, ils ont jumelé 5 poèmes avec 5 vidéos, en espagnol et en français. Chaque mot et création visuelle explore ce qui fait de nous des sujets multiples à la suite de diverses expériences comme l’exil, le voyage, la migration, les rencontres avec les autres, la découverte, le drame, l’amour ou le trauma. Une initiative qui nous plonge dans le dialogue interculturel entre les arts et nous invite à méditer sur la complexité de nos vies et sur ce qui fait de nous qui nous sommes.

Le Grand Marathon

Talent latino

Salle virtuelle en direct

Vendredi 30 octobre - 20h au samedi 31 octobre - 21h

Para conmemorar sus doce años de presencia, el Festival LatinArte celebra en vivo la Gran Maratón de artes junto con artistas de origen latinoamericano residentes en Montreal, artistas de otros orígenes que se inspiran en la cultura latinoamericana y artistas latinos de otras ciudades canadienses. ¡24 horas de talento latino!

30 octobre 8pm LatinArte - Introduction au Grand Marathon
30 octobre 9pm Barbara Ruiz
30 octobre 10pm Ana Maria del Valle
30 octobre 11pm Bumaranga
31 octobre 12am Felipe Nadeau
31 octobre 1am Vladimir Valiente
31 octobre 2am Giselle Ruiz
31 octobre 3am José Arteaga
31 octobre 4am Jonathan Cortes
31 octobre 5am Erika Goyeneche
31 octobre 6am Luisa Montes
31 octobre 7am Marco Antonio Diaz Padilla
31 octobre 8am Luis Cabanzo
31 octobre 9am Mireya Bayancela
31 octobre 10am Amanda Tovalin
31 octobre 11am Juan David Padilla
31 octobre 1pm Mauricio Tamayo
31 octobre 2pm Maria Butchart
31 octobre 3pm Mateo Casis
31 octobre 5pm - 7pm Samedis de cinéma - Sur les toits Havane
31 octobre 7pm - 9pm Nuit Bohème