À l'ère technologique, dans les pratiques artistiques et dans l'espace public, les voix montantes des acteurs sous-représentés dans la mémoire collective de la métropole – des femmes, des immigrants, des communautés de la diversité sexuelle, des autochtones et autres – sont de plus en plus présentes. Ce sont des voix qui mettent à l'épreuve l'interculturalité et la coexistence, ainsi que les grandes transformations qui s'opèrent depuis plusieurs décennies.
Pour l'édition 2021, sous le titre « Voix des Amériques », l'objectif du festival LatinArte est de faire résonner les voix des Latino-Américains dans toute leur diversité, en présentant des expériences et des histoires sous forme de récits. Le but est de donner un sens à l'expérience personnelle et collective et d'incorporer à l'imaginaire artistique de Montréal des visions plurielles et inclusives rénovatrices des discours et des savoirs de l'art. Le récit est une façon de retrouver la mémoire, d'occuper un territoire ou d'en faire partie, car raconter une histoire, personnelle ou d'autrui, c'est donner un espace, un visage et un temps à l'expérience et au quotidien. Le festival LatinArte place les récits de la mémoire et de l'expérience pour mettre en lumière les contributions historiques des diverses communautés, des diasporas et des déplacements humains aux Amériques.
Avec « Voix des Amériques », LatinArte veut consacrer la 13e édition du festival à ces histoires, fruit de l'expérience et du contact au fil du temps et a choisi la littérature comme discipline artistique pour diffuser et transmettre ces idées. La littérature sera le moyen d'expression de ce que nous avons vécu et vivons dans ce pays, notre histoire et ce que nous sommes. La littérature sera entendue au sens large: littérature orale, anecdotes et expériences racontées spontanément par toutes sortes de personnes issues de toute la diversité raciale, linguistique et sexuelle des Amériques.
Le passeport vaccinal ainsi qu’une preuve d’identité avec photo sont obligatoires pour assister aux spectacles.
(Commissaire : Mariza Rosales Argonza)
Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch, Montréal
Métro Parc
Du 1er septembre au 31 octobre Finissage le jeudi 28 octobre, 18h
Cette exposition offre un espace de résonance aux voix des femmes et des hommes d’Amérique du Sud pour ouvrir un territoire de dialogue avec le Nord. Présentée dans le cadre de la 13e édition du Festival LatinArte, « Voix des Amériques », cette exposition présente le travail de quatre créateurs latino-québécois qui portent un regard lucide et une écoute attentive aux récits de flux migratoires. Par le biais de différents médiums et de différentes perspectives, les artistes tissent des échanges plastiques qui s’étendent de la salle d’exposition jusqu’à l’espace public. Les œuvres font écho aux voix montantes des ouvriers, des migrants et des travailleurs agricoles et saisonniers, entre autres. Dotés d’une vision décentralisée et éthique, les artistes mettent de l’avant des expériences d’acteurs peu représentés dans la scène culturelle et dans la mémoire collective de la métropole. Ces récits rendent compte de la complexité des impacts de la mondialisation, des flux humains et des dynamiques géopolitiques. Ils mettent à l'épreuve la notion du territoire en tant que lieu symbolique chargé de leurs expériences personnelles et collectives. Par cette exposition, nous souhaitons incorporer à l’imaginaire artistique montréalais une véritable vision plurielle, inclusive et rénovatrice des discours et des savoirs de l’art en harmonie avec une société en mutation.(Commissaire : Mariza Rosales Argonza)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Du 16 septembre au 7 novembre
Cette exposition met de l’avant la démarche artistique de cinq créateur-trice-s transdisciplinaires d'origine Latino-Américaine. Résonances du réel est présentée dans le cadre de « Voix des Amériques », la 13e édition du Festival LatinArte. On y découvre une constellation d'œuvres d’arts visuels et numériques qui tissent des échanges plastiques et s’étendent de la salle d’exposition aux grandes fenêtres de la maison de la culture Claude-Léveillée. Les créations offrent des visions innovantes sur des enjeux sociaux actuels, tels que les tensions de l’interculturalité, la mutation constante des immigrants, la vision décoloniale de l’histoire et l’omniprésence de la technologie. Elles questionnent et explorent la réalité à l’ère du numérique afin de faire résonner des histoires d’après un regard pluriel. Cette exposition nous montre l’urgence d’intégrer à l’imaginaire culturel collectif des récits pluriels et diversifiés à l’image de notre société actuelle.Programme itinérant
Du 12 au 17 octobre
MTL connecte est une manifestation à portée internationale comprenant des conférences, des panels, des ateliers, etc., autour de pavillons thématiques abordant les enjeux les plus pressants de notre temps. Un pavillon “Culture & Créativité” est dédié au monde de l’art numérique. Dans ce contexte, Printemps numérique Bruxelles et Montréal présenteront un programme vidéo itinérant, destiné à atteindre une large audience, tout en prenant compte de l'accessibilité et des mesures de sécurité dans un contexte de pandémie. Du 12 au 17 octobre 2021, deux camions équipés de grands écrans LED circuleront dans ces deux villes, exposant ainsi les œuvres de 10 artistes belges et canadiens.
Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée.
(Commissaire : Darien Sanchez-Nicolas)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Samedi 2 octobre, 17h - la projection sera suivie d’un échange avec le public
Français, anglais | 80 minutes Un film sur Serge Emmanuel Jongué, photographe-écrivain. Émigré au Québec pour fuir les silences d’une histoire intime et collective peuplée d’ombres et de blessures, il a passé sa courte vie à explorer ses multiples origines. La vie de Jongué est racontée à l’aide de ses propres textes, images, talismans et se déroule en forme chronologique, de sa naissance à Aix-en-Provence à sa mort prématurée à Montréal.
Cinéma, présenté en collaboration avec le Mois de l'héritage latino-américain de Montréal.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Jeudi 7 octobre, 18h
89 minutes
Un boxeur échoué qui est payé pour perdre des combats essaie de redresser sa vie après avoir rencontré un enfant de la rue qui prétend être son fils.
La vie de Jongué est racontée à l’aide de ses propres textes, images, talismans et se déroule en forme chronologique, de sa naissance à Aix-en-Provence à sa mort prématurée à Montréal.
Cinéma, présenté en collaboration avec le Mois de l'héritage latino-américain de Montréal.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Samedi 9 octobre, 17h
Les Ténèbres
Marina, une ancienne institutrice, se retrouve sur la rive d'un lac, gravement blessée. Après un long voyage sous un soleil de plomb, elle arrive à l'école primaire où elle travaillait autrefois.
Furieuse | 90 min
Une fille introvertie devient une ANTI-Héro quand elle décide de venger les victimes de vols de Vélos à Montreal. Furieuse est un film du genre mixte "New Black Comedy et Gore". Des lieux sombres et obscures, des ruelles et des plans angoissant avec des lignes sans fin qui provoquent le sentiment d’isolement et d’emprisonnement.
Cinéma, présenté en collaboration avec le Mois de l'héritage latino-américain de Montréal.
(Commissaire : Darien Sánchez-Nicolás)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Samedi 16 octobre, 17h
Les loups rêvent des agneaux du seigneur (court métrage)
Marcia vit avec son mari, Tony, qui peut à peine bouger à cause d'une jambe malade. Elle souffre constamment d'abus de sa part. Mais la vie de Marcia prend un tournant lorsqu'elle a acquis le pouvoir de faire des miracles et se demande si elle guérira Tony de sa maladie.
Les vieux (long métrage)
Les Vieux jette un regard sur le travail quotidien et la volonté de ceux qui étaient autrefois au cœur de la riche scène musicale Cubaine. Ce film dévoile les jeunes âmes des artistes qui ont façonné la culture du pays et offre une perspective intime et compatissante sur la vie dans la vieillesse.
Cinéma, présenté en collaboration avec le Mois de l'héritage latino-américain de Montréal.
(Commissaire : Darien Sanchez-Nicolas)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Dimanche 17 octobre, 17h - la projection sera suivie d’un échange avec le public
Tuku | Quechua avec sous-titres anglais| 11.19 minutes
Dans cette histoire, la réalisatrice raconte ses souvenirs d'enfance en collectant des larves de Tuku dans la forêt amazonienne avec sa mère. *Avec le tuku j'ai été guéri, avec le tuku je me suis nourri et des palmes j'en ai récolté.
Filmé dans la communauté de Morete Cocha, dans la jungle de l'Amazonie équatorienne.
Le silence du fleuve | Français, anglais | 1 h 31 min
Le barrage de Belo Monte, l’un des projets d’infrastructure les plus importants et les plus controversés au monde, entraîne une dévastation écologique et sociale le long du fleuve Xingu, au Brésil. Le réalisateur Rogério Soares se déplace dans cet univers mythique et mis à mal, à la rencontre de certains de ses habitants les plus vulnérables et les plus inspirants.
Cinéma, présenté en collaboration avec le Mois de l'héritage latino-américain de Montréal.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Vendredi 22 octobre, 18h
1 h 27 min
Pour son 1er film la réalisatrice argentine choisit de nous raconter un moment de son enfance, une histoire personnelle ayant une résonance universelle : des parents divorcés, un père plutôt rock-déjanté et immature, une mère préoccupée par les soucis économiques du quotidien, une enfant trop mature pour son âge... Dédié à ses parents, ce film est un grand cri d’amour.
Cinéma, présenté en collaboration avec le Mois de l'héritage latino-américain de Montréal.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Dimanche 24 octobre, 17h
Enfin, la mer | 13:10 min
Veracruz, 1700. Soledad, une jeune fille mulâtre, est accusée de sorcellerie. Emprisonnée dans une cellule à San Juan de Ulúa, elle est torturée et maltraitée. Elle retrouve la force de se battre pour sa liberté après une visite inattendue de ses ancêtres.
Apatrides | 1 h 35 min
Apatrides suit Rosa Iris, avocate dominicaine dont le père était haïtien, dans sa campagne électorale. La réalisatrice Michèle Stephenson y décrit la tension raciale profonde qui divise les deux pays se partageant l’île d’Hispaniola : Haïti et la République dominicaine.
Cinéma, présenté en collaboration avec le Mois de l'héritage latino-américain de Montréal.
(Commissaire : Mariza Rosales Argonza)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Dimanches 3, 10 et 17 octobre - de 9h à midi
Médiation et co-création en arts numériques. Ateliers dirigés aux familles montréalaises: papa, maman et les enfants (entre 6 et 12 ans) pour raconter, dessiner et animer une histoire.
(Commissaire : Ángel Mota Berriozábal)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Lundi 4 octobre, 18h
La présence et les voix de l’Amérique latine au Québec et au Canada ne sont pas récentes. Depuis l’arrivée des vasques aux côtes de Terre Neuf et du Québec, aux années 1400, en passant par le voyage de Samuel de Champlain au Mexique, l’espionnage et les affrontements entre la Nouvelle France et la Nouvelle Espagne au XVIIe siècle, la revendication de l’île de Vancouver au nom du roi d’Espagne, et d’autres liens historiques, jusqu’à nos jours, fait qu’il existe des rencontres et des récits, entre ces Amériques, qui ne cessent d'exister et de donner présence aux latinoaméricaines dans ce territoire.
(Commissaire : Ángel Mota Berriozábal)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Vendredi 8 octobre, 18h
Raconter c’est écrire notre histoire au Québec au Canada, parce que c’est à travers les contes, la poésie, les romans ou le théâtre que nous donnons territoire à nos vies, que nous territorialisons nos expériences, vécus et mémoires. Les voix des Amériques font ainsi acte de présence ici. Trois auteurs réfléchissent sur ce sujet et nous partagent leurs récits de vie.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Samedi 9 octobre, 13h
Même si l’héritage et les traditions des autochtones et des afrodescendant.es sont différents, certains points communs ressortent de leurs expériences et histoires respectives. Par exemple, le déplacement forcé et l'entre deux mondes (utiliser ses codes et ceux du dominant) forment des expériences communes. Cette conférence questionne la convergence des expériences afrodescendantes et autochtones.
Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée
(Commissaire : Ángel Mota Berriozábal)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Lundi 18 octobre, 18h
Trois auteur.e.s canadien.ne.s et québécois.e.s, nous parlent de leurs perspectives et rencontres de ces autres Amériques.
Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée.
(Commissaire : Ángel Mota Berriozábal)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Lundi 25 octobre, 18h
Le journalisme est un récit qui donne voix aux citoyens et citoyennes dans leurs histoires de vie, transmet leurs points de vue, leurs parcours artistiques ou professionnels. Deux journalistes nous parlent de l’écriture et de la diffusion médiatique des récits des Amériques au Canada et de comment ils, elles, font valoir la présence latinoaméricaine dans ce pays.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Dimanche 3 octobre, 15h00
Mamselle Ruiz connaît depuis plusieurs années un beau succès au pays avec ses chansons endiablées et touchantes qui ont rejoint le cœur du grand public . À notre demande elle présentera un spectacle pour le 4 à 8 ans.
Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Mercredi 6 octobre, 19h30
Boogát est un musicien canadien-mexicain de Montréal, mélangeant le hip-hop avec les musiques latines telles que la cumbia, la salsa et le reggaeton. Dans son spectacle Salón de Bal, il vous ramène dans un cabaret latino-américain des années 1940 où l'amour de la vieille musique et un désir de modernité se chevauchent dans une danse immigrante marquée par le respect de la tradition et l'esprit d'innovation. Boogát mélange son hip-hop latino à la musique traditionnelle latino-américaine dans un répertoire 100% original, entièrement inspiré des années 1920 à 1960 et réarrangé pour l'occasion.
Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Mercredi 20 octobre, 19h30
Sonido Pesao est un authentique groupe de «Latin Urban/Latin Rap» entièrement montréalais. Leurs compositions mêlent énergiquement musique urbaine, rap, cumbia et éléments électronique, le tout soutenu par des rythmes latins actuels au diapason des cultures latino-américaines nouvelles. Le groupe, né en 2006 et précédemment nommé Heavy Soundz, assume désormais pleinement son identité hispanique en ayant traduit son nom par Sonido Pesao.
Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Mercredi 27 octobre, 19h30
C’est avec un plaisir palpable que le trio de la pianiste Marianne Trudel revisite le répertoire d’Antonio Carlos Jobim, cofondateur de la bossa-nova. Une relecture d’une grande beauté, tout en finesse et en sensualité, de ces perles de la musique brésilienne. Chaleur, expression, et passion seront au rendez-vous! Également au menu, quelques pièces tirées des répertoires de Villa-Lobos, Egberto Gismonti et Djavan. Le Brésil à l’honneur! L'artiste sera accompagnée de Étienne Lafrance à la basse et de Sacha Daoud aux batteries et percussions.
Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Jeudi 21 octobre, 19h30
Parfois, il faut s’éloigner de chez soi pour mieux comprendre ses racines et retomber amoureux de ce qu’on regardait, par trop de proximité, avec indifférence. « Deux solitudes dans une même présence » aborde la (re)construction de l’identité à partir du déracinement et du corps en exil. L’expérience de migration de la chorégraphe et danseuse vénézuélienne Ariana Pirela Sánchez teinte intimement ce duo où le corps, porteur de mémoires ancestrales, est perçu comme un véhicule de désirs, de résistance et de résilience. Épousant la forme de la narration confessionnelle, l’artiste explore les thèmes de l’oubli, de la compensation par l’imagination et du rejet propres au processus d’assimilation culturelle afin de mieux ramener à la surface ses mémoires les plus profondes. Dans ce voyage sensoriel, l’artiste mélange la tradition avec le contemporain, créant une altérité entre monde moderne et monde ancestral.
Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Samedi 2 octobre, 10h30
En compagnie du comédien et conteur Noë Cropsal, petits et grands pourront découvrir de très beaux contes latinos-américains.
Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Samedi 23 octobre, 19h30
Dans le folklore d’Amérique latine, le personnage de la Mort est souvent associé à des attributs positifs de guérison et de protection. Dans ce spectacle, trois artistes conteurs du Brésil, du Panama et de l’Argentine, soit Ligia Borges, Ilia Castro et Saulo Giri, se joignent à la chanteuse d’origine mexicaine Mamselle Ruiz pour explorer les mythes et traditions autour de ce mystère qu’est la mort et aussi, pour interroger par le biais de la Mort la nature même de la Vie. Entre deuil et célébration, légèreté et profondeur, la soirée permettra aux auditeurs de se rapprocher de ces grands mystères que sont la Vie et la Mort.
Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée.
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Samedi 30 octobre, 10h30
En compagnie de la conteuse Isabelle Jameson, petits et grands pourront découvrir de très beaux contes latinos-américains.
Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée.
(Commissaire : Ángel Mota Berriozábal)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Vendredi 1er octobre, 19h30
Voix des Amériques est une série de trois spectacles, en narrations : lecture de textes, déclamation de poèmes et beaucoup de musique, pour un voyage en histoires, expériences et mémoires. Rencontres Nord-Sud portera sur scène les voix des Amériques dans un spectacle remplis de récits et mémoires.
(Commissaire : Ángel Mota Berriozábal)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Vendredi 29 octobre, 19h30
Voix des Amériques est une série de trois spectacles, en narrations : lecture de textes, déclamation de poèmes et beaucoup de musique, pour un voyage en histoires, expériences et mémoires. Poésie et textes d'auteurs du Sud (Argentine et Brésil), accompagnées par les rythmes de cet étrange mélange de habanera cubaine, de candombe africain, de danse gitane et de chant italien qu'est El Tango.
(Commissaire : Ángel Mota Berriozábal)
Maison de la culture Claude Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Métro Jean-Talon
Samedi 30 octobre, 19h30
Voix des Amériques est une série de trois spectacles, en narrations : lecture de textes, déclamation de poèmes et beaucoup de musique, pour un voyage en histoires, expériences et mémoires. Poésie et textes d'auteurs des divers origines, accompagnés de rythmes afro et fusion, très latinos.