Diffusion

Faire rayonner les LatinArtistes par le biais d’une programmation inclusive, innovante, de haute qualité et axée sur le dialogue interculturel.

Festival LatinArte

Le Festival LatinArte est l’événement majeur de la fondation qui se déroule chaque année, selon une thématique différente à chaque édition. Il s’agit là d’un grand rassemblement des arts multidisciplinaires qui permet au public montréalais de découvrir ce qui se fait de mieux sur la scène latino-américaine de la métropole.

15e édition
Quinceañera
2023

Autres éditions:

2023

Lorem fistrum por la gloria de mi madre esse jarl aliqua llevame al sircoo. De la pradera ullamco qué dise usteer está la cosa muy malar.

2023

2022

La 14e édition du Festival LatinArte, en 2022, intitulée «Ponts tournants», veut mettre de l’avant le processus de création artistique comme une dynamique vivante, artérielle : un parcours créatif souvent décrit par les artistes comme temporellement non-linéaire et perméable, où les différentes disciplines dialoguent entre elles en une écriture hybride.

2022

2021

En 2021, sous le titre «Voix des Amériques», l'objectif du festival LatinArte est de faire résonner les voix des latino-américains dans toute leur diversité, en présentant des expériences et des histoires sous forme de récits. Le but est de donner un sens à l'expérience personnelle et collective et d'incorporer à l'imaginaire artistique de Montréal des visions plurielles et inclusives rénovatrices des discours et des savoirs de l'art.

2021

2020

En 2020, la 12e édition du Festival met de l’avant l'effervescente «Présence» des artistes issus de l’Amérique latine au Québec, l’urgence de créer des réseaux et des modes de communication innovants, qui favorisent la circulation des œuvres, tout comme la résilience et la créativité collective.

2020

2019

En 2019, La 11e édition du Festival LatinArte a présenté une programmation variée d’activités et des expériences culturelles qui se sont déroulées sous le signé de «Traversées». Cette année, la musique était à l’honneur et le Mexique le pays invité, ralliant art numérique, expositions, gastronomie, arts visuels, arts pluridisciplinaires, cinéma et danse.

2019

2018

En 2018, La 10e édition du Festival LatinArte a présenté une décennie d’expérience et de pratiques artistiques latino-québécoises vue à travers ses protagonistes. En 2018, «Expériences» a rendu compte de la condition interculturelle du vivre-ensemble ainsi que des mutations de la scène artistique québécoise.

2018

2017

En 2017 le Festival LatinArte s’est tenu sur «Somos Ici», cette union de deux cultures : la montréalaise et la latino-américaine, dont le point de rencontre est Montréal, et qui ont formé une même identité, celle qui nous permet de nous reconnaitre, dans une année de double célébration : le 375 de Montréal et le 150e anniversaire du Canada.

2017

2016

En 2016, La 8e édition du Festival LatinArte a porté sur l’art comme espace de «Liberté» et de création. Elle a illustré l’exploration et les conceptions des artistes sur les idéaux de liberté et a réussi également à mettre en lumière des créations artistiques qui ont questionné la notion de liberté.

2016

2015

En 2015 le Festival LatinArte a fait appel à «La Mémoire» des créateurs et du public pour présenter une édition où les hommages et les souvenirs ont fait les moments forts de la manifestation.

2015

2014

En 2014, pour la 6e édition, le Festival LatinArte a choisi de prendre l’axe qui intégrait les contextes d'échanges interculturels et générationnels comme étant la terre fertile dans laquelle existe un riche potentiel de créativité et d'intelligence collective. «Générations» a permis aussi un vrai échange multiculturel au public de tous âges et des toutes origines.

2014

2013

En 2013, La cinquième édition du Festival LatinArte a eu pour thème «Montréal, aujourd‘hui, maintenant». La Fondation LatinArte a rassemblé pour cette édition, de nombreux artistes qui tous, à leur manière, se sont inspirés de la question de l’actualité montréalaise. Ici, il ne s’agissait pas d’une actualité universelle, mais une actualité singulière, que chacun a revisitée et écrite à sa manière, en créant des moments uniques, artistiques et très contemporains.

2013

2012

En 2012, La Fondation LatinArte a voulu célébrer les Amériques et intégrer davantage des artistes d’autres provenances aux artistes d’origine latino-américaine de Montréal. «Amériques du Sud au Nord» a permis la fusion de l’art contemporain et des manifestations artistiques plus traditionnelles. De la Patagonie jusqu’au Québec, La Fondation LatinArte a organisé une foule d’activités, pour souligner la quatrième édition de son Festival LatinArte.

2012

2011

En 2011, La Fondation LatinArte a fait place à la relève en soulignant l’importance de la nouvelle génération des jeunes créateurs issus de l'immigration latino-américaine, dans le cadre de sa troisième édition, lorsque le Festival LatinArte a fêté «l’année internationale de la jeunesse».

2011

2010

En 2010, La Fondation LatinArte a tenu, en association avec des institutions gouvernementales (La Ville de Montréal, Le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et Le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de la Province de Québec) et des institutions éducatives de grand prestige (l'Université de Québec à Montréal (UQAM) et l'Université de Concordia), un mois entier de commémoration dédié à la célébration du «Bicentenaire de l'Indépendance de l'Amérique latine», dans le cadre de sa deuxième édition.

2010

2009

En 2009, une thématique simple et inspirante «La Rencontre» donnait le coup d’envoi au Festival LatinArte. Plus de 40 artistes originaires de divers pays hispanophones des Amériques se sont révélés à travers différents genres d'expression artistique et ont fait partie des invités de la toute première édition du Festival LatinArte, organisé par La Fondation LatinArte.

2009

CAM en tournée

Ce programme vise la circulation de reprise d’œuvres artistiques sur tout le territoire de l’île de Montréal et permet aux artistes montréalais·e·s d’aller à la rencontre de différents publics, dans leurs milieux de vie. Il est réalisé grâce à l’étroite collaboration des Maisons de la culture de Montréal (MCM) et de l’Association des diffuseurs culturels de l’Île de Montréal (ADICÎM).

Photo_Louis-Etienne DorE

Flux Acoustiques

Cette exposition présente le travail de quatre créateurs latino-québécois: María Hoyos, Martín Rodríguez, Victor Vargas, qui posent un regard lucide sur les récits de flux migratoires.

Les œuvres font écho aux voix montantes des ouvrières et des ouvriers, des migrantes et des migrants ainsi que des travailleuses et des travailleurs agricoles et saisonniers, entre autres. Forts d’une vision décentralisée et éthique, les artistes mettent de l’avant des expériences d’actrices et d’acteurs peu représentés dans la scène culturelle et dans la mémoire collective de la métropole.

Ces récits rendent compte de la complexité des impacts de la mondialisation, des flux humains et des dynamiques géopolitiques. Ils mettent à l’épreuve la notion du territoire en tant que lieu symbolique chargé d’expériences personnelles et collectives.

CODEX _ Traversée du Silence

Présentée dans le cadre de la 11e édition du Festival LatinArte, CODEX _ Traversée du Silence présente les œuvres de Teo Zamudio, Rodrigo Iván Ramírez Velasco et Dinorah Catzalco.

Cette exposition est une prise de parole qui transcende les frontières culturelles et temporelles pour rendre visibles la pluralité et la permanence des voix ancestrales en tant qu’acte conscient afin de percer l’invisibilité.

Passages Convergents

Présentée dans le cadre de la dixième édition du Festival LatinArte, cette exposition propose une incursion dans l'univers créatif de Beatriz Herrera, Federico Carbajal et Santiago Tavera, des artistes originaires d'Amérique du Sud.

Ces trois artistes transdisciplinaires offrent des expériences immersives à travers une panoplie de médiums tels que la sculpture, le dessin, la robotique et l'installation numérique. Ils conçoivent l'art en tant que lieu de passages et d'échanges. Leurs regards convergent afin de bâtir des ponts entre lieux réels et lieux virtuels et ainsi présenter la complexité du monde contemporain et des multiples esthétiques qui y cohabitent.

CommunicArte

ComunicArte est le programme de communication de la Fondation LatinArte qui est venu combler le manque médiatique dont nos artistes créateurs avaient besoin au-delà des médias traditionnels. Il est composé d’une part de La Revista, un magazine culturel, web tv, créé en 2010 et d’autre part de Latino Lab, une émission de radio estivale qui prend les ondes de CIBL 101.5FM depuis 2013.

Le 26 mai 2016, La Revista de LatinArte a remporté le Prix Lys de la diversité catégorie Arts et Culture. Ce prix, décerné chaque année par Les Grands Prix Mosaïque, vise à faire rayonner l’apport de richesse et le dynamisme de la diversité sous toutes ses formes, en récompensant les talents, en présence des acteurs de premier plan du Québec.

Grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada, LatinArte a développé de manière structurée et continue, et ce tout au long de l’année 2015, pour sa 5e saison, La Revista de LatinArte, le seul magazine culturel, web tv, sur l’actualité culturelle latino-montréalaise (bilingue et sous-titré).

Scroll al inicio